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Editions

Editions : Flatter la vue pour mieux communiquer.

La communication visuelle nous accompgane à chaque moment et nous entoure. Dans une jungle de support visuels, l’essentiel consiste à être visible  et vu. Par le biais de textes, de couleurs, les compositions rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour nous transmettre un contenu que nous devons intégrer de différentes façons de manière consciente ou inconsciente.

Carte de visite, brochure commerciale, poster, papier à entête, bannière publicitaire, afficheflyer, dépliant, catalogue ou magazine,  tant de possibilités pour créer les supports de communication de votre marque.

L’essentiel, pour une entreprise ou un produit, c’est d’être vue par les bonnes personnes au bon moment. La communication visuelle publicitaire a donc pour but de montrer d’une façon efficace les caractéristiques et atouts de ces entreprises ou produits et de les différencier du reste du marché. Capital !

Quel que soit le support publicitaire, les objectifs répondent toujours aux besoins d’accrocher le client, de le rassurer, de l’informer ou de vous faire connaître. Je me focalise particulièrement sur cette séduction, le  jeu émotionnel, une histoire à raconter, une manière de convaincre.

Nous avons séparé tout ce petit monde en deux catégories :

Banière Papeterie Neso Design

Papeterie

Description

La papeterie est la famille de documents qui constitueront l’identité commerciale ou la volonté de véhiculer un message ou une information, d’une entreprise, d’un professionnel, d’une association ou d’un particulier.
Exemples : carte de visite, papier en-tête, plaquette commerciale, affiche, flyer.

  • Une affiche :

Est un support publicitaire, parmi les grands classiques de la publicité. Il s’agit d’une impression sur un support papier, carton, bâche, ou autre. Le visuel imprimé, dans la plupart des cas, est un message visuel (texte, photos ou illustrations). L’affiche permet la diffusion d’annonces, la promotion d’un produit ou d’une marque, d’un événement, ou est simplement informative.

  • Brochure :

Est un document multipages, avec une impression sur toutes les pages dans la plupart des cas. Les brochures sont souvent des supports de publicités utilisés pour présenter une société, ou informer sur les produits et services à un public ciblé. Les brochures peuvent être distribuées par la Poste, distribuées à la main, placées dans des distributeurs de brochures ou distributeurs de prospectus, ou mises à disposition d’autres manières sur un point de vente. Il existe différents types de reliure, les plus célèbres sont les suivantes : piqûre à cheval (points métal), dos carré collé, dos carré cousu collé, wire-o (spirales en plastique ou métalliques).

  • Catalogue :

Terme employé pour qualifier une campagne publicitaire dont le mailing postal (publipostage) sera le support de communication utilisé.

  • La carte de visite :

A la fois est un outil de prise de contact mais aussi un outil marketing. Très utilisé par les commerciaux en début ou fin de rendez-vous pour séduire un nouveau prospect et amener celui-ci à le rappeler pour obtenir des informations supplémentaires ou devenir client. Une carte de visite est le plus souvent en papier ou en matière plastique (PVC, polyester, etc.) imprimé en petit format. Ce support de communication est facilement personnalisable et il existe une large variété de supports et de finitions pour passer de la carte de visite standard à la carte de visite dont le prospect aura du mal à se séparer.

  • Le dépliant :

Le dépliant,  ou prospectus, est un document qui contient au moins 1 pli. Il s’agit donc d’un document multipage, souvent à caractère publicitaire. Le dépliant est très utilisé pour faire du marketing de masse (distribution en boites aux lettres ou en main à main, mailing postal), il peut également être mis à disposition sur un lieu de vente ou sur un événement. Ce produit imprimé peut être une solution pour communiquer sans engendrer beaucoup de frais. Il existe également des supports et des finitions qui permettent de concevoir des dépliants hauts-de-gamme. Le dépliant peut servir de plaquette commerciale, de plaquette de présentation, de publicité, de tract informatif, de menu, etc. C’est un des produits les plus courants dans l’imprimerie.

  • Le flyer :

Le flyer (prospectus ou tract) est un feuillet imprimé sur une seule face ou sur les deux faces du support. Il peut être imprimé sur un support papier, cartonné, ou sur un matériau plus original (matière plastique par exemple). Le papier reste cependant le support largement utilisé. Ce support sert généralement à donner une information rapidement et son but est d’atteindre une cible avec un message clair, publicitaire ou informatif. Le flyer peut être utilisé pour le lancement d’un produit, l’ouverture d’un magasin, l’annonce d’une promotion, l’annonce d’un événement, etc.
C’est aujourd’hui le support le plus utilisé dans la publicité.
Un flyer peut être imprimé sur un papier standard (généralement du couché brillant 135g) ou bien sur un papier plus rigide pour donner un aspect carte postale.

Banière Papeterie Neso Design

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Description

la papeterie est la famille de documents qui constitueront l’identité commerciale ou la volonté de véhiculer un message ou une information, d’une entreprise, d’un professionnel, d’une association ou d’un particulier.
Exemples : carte de visite, papier en-tête, plaquette commerciale, affiche, flyer.

  • Le Livre :

Un livre est avant tout un objet construit de manière physique. Il s’agit d’un ensemble de pages reliées les unes aux autres. Chaque partie d’un livre résulte d’un procédé d’imprimerie et porte un nom spécifique.

Les couvertures :

  • Les couvertures sont les parties du livre qui contiennent les pages. Leur rôle est de présenter l’ouvrage via un titre, une illustration voire un résumé et de protéger son contenu. Une couverture est soit en carton, en tissu, ou encore en cuir

 

  • La première de couverture est la partie avant extérieure, soit le plat de devant.
  • La deuxième de couverture est la partie avant intérieure, soit le verso de la première de couverture, toujours située sous le plat de devant.
  • La troisième de couverture est la partie arrière intérieure, soit le recto de la quatrième de couverture, située sous le plat de derrière.
  • La quatrième de couverture est la partie arrière extérieure, soit le verso de la dernière page du livre. La quatrième de couverture est parfois confondue avec le dos du livre.
  • Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l’auteur et/ou le titre de l’ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
  • La tranche

La tranche ne doit pas être confondue avec le dos du livre. Dans un livre, la tranche désigne les bords libres des feuilles. Il existe trois tranches:

  • Le Magazine :

Publication périodique pouvant être à caractère divertissant ou informatif, le magazine est un support de communication, souvent illustré, traitant des sujets variés, à travers un grand nombre de thèmes. Par rapport à la revue qui est relative à un domaine particulier, le magazine peut traiter des sujets généralistes ou spécialisés. Ainsi, le maître-mot à retenir dans la définition du magazine est donc périodicité.
Un magazine est facilement reconnaissable à son épaisseur, un bon compromis entre la brochure, relativement peu épaisse et le catalogue qui est plutôt volumineux. On le reconnait également à la qualité de sa page de couverture, très attrayante, grâce à une savante conception du graphisme et de gros titres. Mais ce qui détermine réellement le magazine est un ensemble de caractéristiques, entre autres le contenu, la taille du magazine, la fréquence de parution.

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