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Identié Visuelle

L’identité visuelle définit l’ensemble graphique d’une entreprise ou d’une marque (logo, couleurs, typographie…), la charte graphique la réglemente.

Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l’identité sont le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés.

Dans le cas d’une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » (corporate identity code) de manière à être déclinés à l’identique et de manière cohérente sur l’ensemble des supports 

Emballage des produits (packaging), enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…

Pouvant véhiculer cette identité.

Branding identité visuelle introduction Neso Design

IDENTITE VISUELLE

Description

 

  • Logo :

le logo est beaucoup plus qu’une image ou un symbole attractif.

Il est l’emblême, l’emblême d’une entreprise qui a des objectifs bien plus importants que d’être agréable à l’oeil. Un logo intelligent est le moteur derrière la reconnaissance de votre marque, mais aussi un canal de communication direct et efficace entre votre entreprise et votre public cible.

Il existe différents types de logos.

Les typographiques, sont ceux qui vont tout miser sur l’écriture :

  • Monogramme (juste quelques lettres qui reprennent les initiales du nom)
  • Le logotype (le nom complet de la marque, mais stylisé pour mieux présenter)
  • Les illustrations (c’est là que les dessins entrent en jeu)
  • Le pictogramme (le pictogramme est typiquement un logo qui est uniquement représenté par un petit dessin symbolique)
  • Les abstraits (est aussi une illustration pictogramme, mais sa représentation laisse un peu plus de place à l’imagination)
  • Les mascottes (permettent de créer une identification autour de l’entreprise)

et pour finir,

  • Les emblêmes (qui est la version moderne des blasons de chevalier d’antan).

Plusieurs étapes à la création d’un logo, tout d’abord définir les objectifs ainsi que l’option idéale, ensuite choisir et définir les éléments qui vont le constituer,  le style graphique, trouver des couleurs adaptées, puis vient la conception, une série de croquis et le développement au format vectoriel, présentation des premières versions, puis la finalisation et la livraison.

Le résultat; un logo de qualité et absolument unique.

     

    • Le Packaging :

    Le packaging est le premier attribut du produit auquel sont confrontés les acheteurs ce qui en fait un élément clé de toute stratégie marketing. Il est en quelque sorte votre premier argument de vente et celui qui peut créer le lien entre votre marque et votre cible.

    Le packaging désigne l’emballage du produit mais il est au final bien plus qu’une enveloppe extérieure. Il doit refléter votre identité de marque et mettre en avant les atouts de votre offre pour déclencher l’achat chez vos cibles. Véritable support de communication visuelle, puisqu’il conditionne le succès commercial de vos produits.

    Pour remplir pleinement son rôle, votre packaging doit inclure les 3 fonctions suivantes :

    • Logistique : protéger les produits et faciliter le transport, le conditionnement ainsi que la conservation
    • Publicitaire : attirer l’attention du consommateur, susciter son intérêt et le séduire pour déclencher l’acte d’achat
    • Informatif : donner des renseignements essentiels aux consommateurs sur l’offre comme la composition, les conseils de conservation ou les conditions d’utilisation

    De plus il doit aussi :

     

    Refléter les valeurs de sa marque

    Votre emballage produit, doit servir pleinement votre stratégie commerciale et véhicule les valeurs de votre marque. Concrètement, il faut être capable de raconter une histoire sans les mots.

    Mettre en avant les éléments les plus importants

    Sur un packaging, tout est affaire de hiérarchisation de l’information, qu’elle soit visuelle ou textuelle. En fonction de votre cible, de ses centres d’intérêts et des attributs qui comptent pour elle, vous allez devoir mettre en avant certains contenus. L’objectif ? Attirer l’œil et déclencher l’achat chez vos clients.

    Pour faire ce travail d’architecture de l’information et adresser les bons messages, vous devez avoir une bonne connaissance de votre clientèle et de votre cœur de cible.

     

    Être transparent

    Il doit, certes emballer votre article, mais aussi apporter toutes les informations pertinentes aux futurs usagers de vos produits.

    • La date limite de consommation
    • Les ingrédients et la composition
    • Les conseils de conservation optimale
    • La traçabilité et l’origine
    • Les apports énergétiques
    • Etc.

     

     

    • Les Etiquettes :

    Les étiquettes, ce sont les vêtements de nos produits de consommation, ils les mettent en valeur, en améliorant parfois la réalité.

    Elles donnent aussi une mutltitude d’indications assez précises sur le produit, ainsi que sa qualité.

     

    • Stratégie commerciale et véhiculer les valeur de votre marque
    • La traçabilité et l’origine
    • La date limite de consommation
    • Les apports énergétiques
    • Les ingrédients et la composition
    • Les conseils de conservation optimale
    • Etc.

     

     

    • La Charte graphique :

    Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre ». En français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

    En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique. On peut également le traduire par « cahier des normes graphiques ». Il contient toutes les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle :

     

    • d’une entreprise,
    • d’une marque,
    • d’une organisation, une association,
    • ou encore d’un projet.

    Cet univers graphique doit être utilisé dans tous les différents supports de communication de votre entreprise, qu’ils soient papiers (cartes de visite, brochures, papier à en-tête, enveloppes, flyers, etc.), physiques (vitrines, stands) web (site internet, blog, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne)

    Que doit contenir votre charte graphique ?

     

    • Le logo de l’entreprise et toutes ses déclinaisons
    • Les couleurs de l’entreprise
    • La typographie
    • D’autres informations facultatives, en fonction des marques, qui renseignent sur ses valeurs et même son histoire, parfois.

    Est-il possible de mettre à jour une charte graphique ?

    Oui, et c’est même parfois nécessaire, lorsque votre charte actuelle et ses éléments visuels ne semblent pas rencontrer son public, ou si votre charte graphique est ancienne et peut-être démodée.Les tendances changent sans arrêt, et les goûts et envies des consommateurs évoluent également. Ce qui semblait à la mode il y a 10 ans est aujourd’hui dépassé, et votre marque doit suivre ce rythme effréné.

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